19 Septembre 2013

En direct des vignes ! Les vendanges continuent…

14 jours après le top départ des vendanges : les sécateurs, seaux et hottes sont toujours en fortes activités sur le cru de Banyuls et Collioure.  

Dès l’aube et alors que la rosée est encore présente sur les feuilles de vigne, Jean Christophe Cathala, vigneron de la cave Terres des Templiers et son équipe de vendangeurs commencent à vendanger. 

La particularité de notre cru est que sur une même vigne, plusieurs cépages y poussent, il faut donc veiller à ne pas mélanger les différents couleurs : Sur la vigne de Jean Christophe on retrouve du Grenache Gris, Grenache Blanc et du Grenache Noir. Chacun de ces cépages doit être collecté dans des comportes différentes.

Dans une équipe de vendangeurs, il y a deux postes distincts. Les coupeurs : sécateur en main ils ne coupent que les grappes saines et bien mûres qu’ils placent ensuite dans des grands seaux qu’ils vident au fur et à mesure dans la hotte d'un porteur. Le porteur lui, vide sa hotte dans les comportes bleues situés dans la camionnette en contre bas. Les vendanges sur notre terroir sont particulièrement physiques puisque les vignes sont très en pentes (50% du vignoble pousse sur des pentes à plus de 60-70% !) et implantées sur des terrasses maintenues par des murettes, les vendangeurs doivent donc les enjamber à longueur de journée avec le poids de la hotte sur le dos. 

Une fois la matinée terminée, Jean Christophe amène les comportes remplies de raisins à la cave du Mas Ventous où ceux-ci vont subir un second tri manuel. Quant à l’équipe de vendangeurs, elle se repose en attendant de recommencer le lendemain !

(Dans le prochain billet sur les vendanges, nous découvrirons ce que deviennent les raisins de Jean Christophe)

A suivre…

                                                                  

 

 

 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Veuillez saisir le texte affiché